Comment faire un chignon bas avec un boudin en éponge

Un boudin en éponge ?!!

Petit tuto chignon avec un boudin en éponge… Réellement je ne sais pas comment ça s’appelle, mais un “boudin en éponge”, je trouve ça cool ! Le mois dernier, quand j’ai posté cette coiffure, j’ai eu énormément de questions à ce sujet. Donc je vous donne toutes les étapes pour réaliser le fameux chignon bas…

Le boudin en éponge, c’est simplement un anneau en métal ovale, recouvert d’une matière en éponge. J’ai acheté le mien chez Primark, vous en trouverez facilement dans d’autres magasins ou même sur Amazon. Il est facile à manipuler et donc la coiffure est facile à réaliser, pas d’inquiétude !

Je vous montre 4 façons de faire ce chignon, pour la simple et bonne raison que vous serez peut-être plus à l’aise avec l’une ou l’autre d’entre elle. Avant de commencer il vous faudra, un boudin en éponge, des épingles à cheveux, une laque et si besoin une brosse à cheveux.


Chignon bas avec un boudin

Tuto coiffure, faire un chignon bas


Étape 1

Tuto coiffure chignon bas

Avant de commencer, j’ai d’abord fait un effet wavy dans mes cheveux. Il y a quelque temps, je vous avais fait un article pour faire cette coiffure sur cheveux longs “donner un effet wavy sur cheveux longs avec un lisseur“. La technique n’a pas vraiment changée, mais je pense vous en refaire un avec les cheveux mi-longs. Cette coiffure marche très bien avec les cheveux lissés.


Étape 2

Tuto coiffure chignon bas

Dans un premier temps, faites une queue de cheval basse, en prenant soin de laisser vos oreilles cachées sous vos cheveux. Attacher avec un élastique et laquer.


Étape 3

Tuto coiffure chignon bas

Introduire le boudin en haut de la queue de cheval et le faire glisser jusqu’au pointes.


Étape 4

comment faire un chignon bas

Enrouler vos cheveux sur le boudin en tournant vers le haut et jusqu’à la base de l’élastique.


Étape 5

comment faire un chignon bas

Rabattre les deux extrémités du boudin sur l’élastique, comme sur la photo. Essayer de ne pas relâcher la coiffure en passant à la prochaine étape.


Étape 6

comment faire un chignon bas

Placer vos cheveux sur le dessus du boudin jusqu’à que celui-ci soit totalement recouvert. Fixer avec vos épingles pour maintenir le tout. *Astuce


Étape 7 *Astuce

comment faire un chignon bas

Petite astuce concernant les épingles, pour savoir comment bien les placer. Il vous suffit de les mettre exactement à l’endroit ou vos doigts maintiennent vos cheveux… Sur ma photo par exemple, j’ai placé mon épingle exactement où il y avait mon index.


Étape 8

chignon avec boudin en éponge

Terminer avec un peu de laque pour bien fixer le tout.


Résultat final

chignon avec boudin en éponge

chignon avec boudin en éponge

Vous pouvez aussi détacher quelques mèches de devant. Votre coiffure devrait ressembler à ça…


Deuxième style de chignon

chignon avec boudin en éponge

Pour ce chignon plus allongé, procédez de la même manière que pour le premier jusqu’à l’étape 3. À la 4ème étape, il vous suffit d’enrouler vos cheveux vers le bas (et non pas vers le haut). Poursuivez ensuite de la même façon que le premier chignon.


Troisième style de chignon

boudin en éponge, tuto coiffure

Vous pouvez également faire la même chose, mais sans attacher vos cheveux au début… La différence sera minime mais le rendu sera moins figé, moins structuré qu’avec un élastique.


boudin en éponge, tuto coiffure

Faites exactement les mêmes gestes que pour le premier chignon, mais n’attacher pas vos cheveux avec un élastique. Placez directement vos cheveux dans le boudin. Faites glisser le boudin jusqu’aux pointes. Enrouler ou vers le bas ou vers le haut selon vos envies. Rabattre les extrémités du boudin. Placer vos cheveux correctement sur le boudin. Pour finir, fixer avec des épingles et laquer le tout.


boudin en éponge, tuto coiffure

*Chignon enroulé vers le haut 

boudin en éponge, tuto coiffure

*Chignon enroulé vers le bas

Voici le résultat sans élastique.


chignon bas avec boudin en éponge

Avant d’utiliser le boudin éponge, j’utilisais un boudin classique (que je trouve plus compliqué à manipuler). Personnellement, je préfère de loin le boudin éponge ! La laque que j’utilise est la Elnett de L’Oréal, elle fixe très bien sans assécher (ni cartonner) les cheveux pour autant. Et concernant ma tenue, cette magnifique combinaison est une House of CB (la qualité est juste folle) je vous prépare un article pour vous en dire un peu plus. Je vous embrasse…

Laisser un commentaire